5 conseils pour conduire à Marrakech

itinéraire-en-voiture

À première vue, conduire à Marrakech peut paraître une véritable folie. Le trafic, les ronds-points et le bruit constant des klaxons peuvent faire peur, mais la réalité est bien moins effrayante qu’elle n’y paraît. Si vous pensez louer une voiture à Marrakech et que vous avez des questions, c’est votre jour de chance. CarJet vous donne 5 conseils pour conduire à Marrakech et toutes les informations nécessaires que vous devez savoir avant de prendre le volant. Ne vous laissez pas surprendre durant votre voyage au Maroc.

Les types de routes à Marrakech

À Marrakech, il existe quatre types de routes: les autoroutes, les routes nationales, les routes secondaires et les chemins de terre. Au moment d’organiser un voyage avec une voiture de location, il est important de connaître les types de routes sur lesquels vous circulerez, leur réglementation et comment elles fonctionnent. Pour cela, nous vous recommandons de jeter un œil au site internet du trafic à Marrakech avant de commencer votre séjour.

Les autoroutes

Les autoroutes sont les routes les plus grandes et les plus rapides du Maroc. Si vous cherchez à vous déplacer rapidement d’un point A à un point B, ces routes sont la meilleure option. Elles sont larges, comme en Europe, avec une vitesse limitée à 120 km/h et sont en excellent état.

L’une des portions de péages la plus importante de tout le Maroc connecte Marrakech à Casablanca, et mesure plus de 250 kilomètres. Ce trajet vous coûtera 82 dirhams marocains, ce qui représente plus ou moins 7 euros 50. Il est important de souligner que les péages doivent être payés en dirhams et en liquide, car les cartes bleues ne sont pas acceptées. Le système de paiement est similaire à celui utilisé en Europe: par un système de lecture électronique des plaques d’immatriculation ou en retirant un ticket au guichet, qui doit être inséré et payé en sortant de l’autoroute.

Les routes nationales

Les routes nationales sont les plus nombreuses au Maroc, et seront probablement celles que vous utiliserez le plus lors de votre voyage à Marrakech. Ce sont des routes à voie unique, généralement en bon état, avec une limitation de vitesse qui varie entre 40 et 60 km/h en zone interurbaine et de 80 à 100 km/h en dehors de ces zones. Il est important d’être prêt pour affronter le trafic à l’entrée et dans Marrakech, spécialement en heure de pointe.

Les routes secondaires

Les routes secondaires sont fréquentes dans les zones moins touristiques. Elles servent principalement à connecter des villes et villages plus petits. Bien qu’elles soient goudronnées, elles ne sont pas aussi bien entretenues que les autoroutes ou les routes nationales. Il est fréquent que vous rencontriez des charrettes, des ânes ou encore des troupeaux de brebis sur ce genre de routes, ce qui ajoutera une touche d’aventure à votre voyage.

Chemins de terre

Les chemins de terre sont des routes non goudronnées. Même s’il est peu probable que vous circuliez sur ce genre de routes, vous pourriez en croiser si votre itinéraire comporte des endroits non touristiques et éloignés des grandes villes. Si vous êtes un aventurier et que vous prévoyez de prendre ce genre de route, nous vous recommandons de louer une voiture adaptée en conséquence.

Préparer votre itinéraire à l’avance

Avant de prendre le volant, vous devez savoir quel itinéraire vous allez suivre. Selon les zones que vous voulez visiter, le type de véhicule, votre manière de conduire, les conditions peuvent changer. Si vous voulez rester toute la durée de votre séjour à Marrakech, nous vous recommandons de louer un véhicule plus petit pour vous habituer au chaos des rues de la ville et être plus confortable au moment de circuler. Si vous avez décidé de vous rendre dans des zones moins urbaines ou touristiques, comme au sud du Maroc, un 4x4 est la meilleure option. Vérifiez que votre voiture de location possède un GPS, ainsi vous serez sûr d’arriver à votre destination.

location-de-voiture-carjet

Tranquillité et attention

Conduire dans les rues de Marrakech est une expérience unique: vous rencontrerez des éléments auxquels vous ne serez pas habitué. La manière de conduire peut différer selon les pays, c’est pourquoi il est important d’être prêt. Notre meilleur conseil ? Rester calme et être attentif à votre environnement.

Les ronds-points, en particulier, peuvent être très difficiles pour les conducteurs étrangers. Il existe deux types de ronds-points. Les traditionnels, où les véhicules qui y sont engagés sont prioritaires, et d’autres moins communs, où il n’y a pas de “cédez le passage”: la priorité est donnée à ceux qui veulent s’y insérer. Bien que ces derniers ne soient pas fréquents, il est important d’être au courant et de s’y adapter si besoin.

Respecter les réglementations de vitesse

Au Maroc, la vitesse est très contrôlée. Il y a beaucoup de radars mobiles dans Marrakech, alors, vous devez respecter les vitesses maximales autorisées et ne pas vous mettre en danger pour gagner du temps. Vous croiserez également beaucoup de policiers avec des radars, qui arrêtent les conducteurs pour réaliser des contrôles quotidiens. Soyez attentif au changements de vitesse et ajustez-vous à celles-ci.

L’essence au Maroc

Si vous voulez mettre de l’essence à Marrakech, vous n’aurez pas de problème car les stations acceptent les VISA. Nous vous conseillons tout de même d’avoir des dirhams marocains avec vous pour éviter les surprises. Si vous partez au Maroc et que vous passez dans des zones moins touristiques, vous devrez toujours avoir de l’argent liquide. Quant au prix de l’essence au Maroc, il est à peu près similaire à celui que vous trouverez en Espagne.

Conseils-pour-conduire-à-Marrakech

Trouvez la voiture de location la moins chères à Marrakech avec CarJet

Et voici le meilleur conseil pour la fin: si vous cherchez une voiture de qualité, de confiance et à bon prix, vous la trouverez sur CarJet. CarJet compare en temps réel les meilleures agences, et trouve des offres exclusives de location de voitures à Marrakech. Comparateur de référence au Maroc, CarJet compte sur un grand nombre d’endroits pour récupérer votre voiture, répartis dans tout le pays. Avec ces conseils en tête, vous pourrez profiter de votre aventure marocaine en toute tranquillité. Faites de votre voyage à Marrakech un moment unique et inoubliable avec CarJet.